Parents de la Montérégie préoccupés par l'avenir de leur jeune autiste.

 

Devenir parent est une belle aventure qui vient avec des responsabilités.  Élever son enfant, l'éduquer et le rendre autonome pour la vie d'adulte. Mais malgré tout le bon vouloir des parents, certains autistes ne seront jamais autonomes.

Pourquoi?  

- difficulté à traiter l'information sensorielle (hypo ou hyper sensible)

- difficulté à gérer les émotions, les changements.  Tout ce qui est imprévisible engendre de l'anxiété

-certains avec une déficience intellectuelle

- manque d'habiletés sociales 

-certains avec des troubles graves du langage

 

C'est en faisant le constat que son jeune garçon autiste ne serait pas autonome, qu'une mère de la rive-sud de Montréal a décidé de s'associer à d'autres parents vivant les mêmes préoccupations, pour démarrer le projet

             Logements Adaptés CASA

 

 Laissez-nous vous montrer pourquoi une situation banale pour vous, peut engendrer une escalade d'anxiété chez un autiste. 

 Brûler ses toasts le matin.  

L'autiste pourrait être hypo sensible aux odeurs et ne pas détecter l'odeur de brûlé.  Le retentissement du détecteur de fumée aussi imprévisible qu'assourdissant, donnerait l'impression qu'un marteau piqueur lui perce les tympans (hyper sensibilité aux bruits).  L'anxiété ainsi générée,  pourrait complètement désorganiser la personne.

Plusieurs autistes vivent chez leurs parents.  Quoi qu'il en soit, les parents ne sont pas éternels.  Et malgré leur immaturité à vivre seul, certains autistes aspirent à acquérir leur indépendance vis-à-vis leur parents.

Ensemble on est plus fort !